Vous attendez des jumeaux, comment faire face et vous organiser ?

Publié le , par bebemicka

_grossesse_attendre_jumeaux_5431_01_1500X1000_cache_1200x630La nouvelle est tombée , le miracle a eu lieu , après la joie et les « angoisses » légitimes, la première bonne résolution face à une grossesse multiple est de réfléchir sur l’organisation quotidienne car l’aventure sera de taille ( double ou triple) car seule , une bonne organisation vous aidera à gérer un emploi de temps bien complet du 24/20 heures , allez il faudra bien déléguer pour dormir un peu !!!

Quelques conseils pour faire face, connaitre vos droits et vous organiser pendant et après la naissance de vos jumeaux !

1 – Faites une liste de naissance ( très vite)

Il est vrai que les nécessaires pour accueillir confortablement vos petits-bouts , layette, articles de puériculture, accessoires divers seront à prévoir très vite. Entre ce que vous disposez déjà ( si vous avez eu d’autres enfants ) et ce que vous devrez acheter , la liste de naissance risque d’être bien fournie. Un bon conseil, réfléchissez à éviter le superflu, axez-vous sur le strict nécessaire, c’est déjà beaucoup. Faites la liste de naissance de vos besoins et informez rapidement vos proches pour vous faire offrir des articles vraiment utiles comme les transats , la poussette double , le grand parc … Pour la layette 1er âge, pensez aux bodies bien pratiques (indispensable en grand nombre ) , selon la saison de naissance , prévoyez différentes tailles manches courtes ou manches longues, brassières en fil de coton, la grenouillère pyjama sera le vêtement de base du premier mois, facile à mettre et confortable en toute saison.
—>Lire notre article sur le sujet : les sous-vêtements indispensables de bébé

Futurs parents de jumeaux, la location de matériel peut être une solution économique

La location de matériel de puériculture à besoin ponctuel peut être une bonne solution côté budget pour les parents de jumeaux ou plus : pèse-bébé, berceau de maternité, porte-bébé, vêtements… Malgré tout, vous pourrez louer sur de longues périodes soit plusieurs mois. A voir ce qui le plus rentable, acheter ou louer. La location est aussi un bon moyen de tester un article avant l’achat comme une poussette par exemple.

Quelques pistes :

Fédération Jumeaux et plus

Les différentes associations départementales mettent à disposition différents articles de puériculture certifiés aux normes européennes et en parfait état de fonctionnement. Elles mettent également à disposition gratuitement, des vêtements ou autre petit matériel de puériculture qui leur ont été gracieusement donnés par des adhérents.

Site d’annonces location ou matériel d’occasion sur MamanLou

MamanLou est le premier site d’annonces de location d’équipements et de prestation de services pour la femme et l’enfant pour particuliers et professionnels. Le service gratuit pour les particuliers.

2- Grossesse multiples : Prestations et aides …

« Vous attendez un enfant »… Ah non , deux, trois ! …. La CAF ( Caisse d’Allocations Familiales) vous renseigne en ligne sur vos droits à la prime à la naissance , autres prestations familiales, les conditions et les formalités de déclaration.
Quelles sont les aides auxquelles vous pouvez avoir droit selon vos besoins et votre situation ?

  • Contactez la Protection Maternelle et Infantile de votre département ou le Centre Médico sociale du lieu d’habitation qui pourront selon vos besoins vous proposer des suivis individuels à votre domicile pendant la grossesse avec une sage-femme. Contrairement aux sages-femmes libérales, elle adapte sa prise en charge aux besoins de la patiente et à sa situation familiale. La sage femme ne fera pas forcément le suivi de grossesse et la préparation à la naissance tels que le font les sages-femmes libérales ou hospitalières mais elle peut proposer un suivi individuel au domicile pour répondre à vos questions , vous conseiller et vous rassurer. Cette prise en charge est gratuite.
  • Vous pourrez aussi demander l’intervention d’une Auxiliaire de vie sociale au domicile pour vous aider dans les tâches ménagères. Selon vos revenus, cette aide peut être prise en charge par votre CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).

Deux possibilités s’offre à vous :

– Une Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) pour une aide des tâches ménagères (ménage, repassage, lessive…)

– Une Technicienne d’Intervention et de Soutien Familial (TISF) qui vous secondera pour la prise en charge des autres enfants pendant votre grossesse et pourra également faire quelques tâches ménagères.

Selon vos besoins, demandez une prescription médicale à votre médecin. Les frais de prestation sont calculés sur la base des ressources du couple mais une partie peut être sera prise en charge par la CAF.

3- Faites-vous livrer les courses

Au deuxième trimestre de votre grossesse, faire les courses deviendra un vrai parcours du combattant et après la naissance, cela vous déchargera vraiment tout en vous faisant gagner un temps précieux. Utilisez les services Drive ( cybermarché) et les commandes par Internet pour vous faire livrez chez vous;

Par exemple la Centrale des Multiples ou CDM. Réservée aux parents de jumeaux, cette centrale propose du matériel de puériculture, des produits d’hygiène et alimentaires avec des réductions…

5- Côté alimentation des bébés

C’est certain , vous y avez déjà pensé , nourrir des jumeaux au quotidien, c’est 16 repas en 24 heures soit , je vous le donne en mille : 16 biberons à préparer chaque jour. Pour ne pas être dépassé dans cette préparation et gagner du temps , mettez l’eau dans les biberons, conserver-les au frigo et préparer le lait en poudre dans des dosettes. Un conseil , parfois les bébés ne boivent pas le même lait , démarquez bien les biberons avec des codes couleurs par exemple ou en notant les initiales du bébé sur le biberon.

dosette lait
Dosettes pour lait maternisé

Tenez un carnet

Faites comme à la maternité, notez l’heure de prise des biberons ou d’allaitement au sein de chaque enfant , la quantité bue ( pour le biberon ! ) , les médicaments donnés, le poids quotidien ( indispensable en cas d’alimentation au sein) et tout autre information que vous jugerez utile. Cela facilitera aussi le relais au papa ou à la personne en charge.