Premier été : Protéger bébé efficacement contre le soleil

Publié le , par bebemicka

proteger bébé soleil Aujourd’hui, on connait bien les méfaits des rayons solaires sur la peau en général. La peau des bébés et des jeunes enfants est beaucoup plus sensible aux ultraviolets du fait de sa fragilité, mais surtout de son immaturité. Nous savons aussi que les coups de soleil pris durant l’enfance augment les pourcentages de cancer de la peau à l’âge adulte. Donc la protection est de mise… Quelques conseils :

Protéger bébé du soleil – Pas d’exposition pour les moins de 3 ans

Tolérance zéro pour les jeunes enfants, préférez l’ombre ! Pour les promenades, privilégiez les endroits ombragés et les périodes avant 10h ou après 16h. Pour les enfants qui se tiennent assis, pensez aux lunettes de soleil (indice 3 ou 4) , la casquette et surtout appliquez-lui régulièrement une protection crème solaire à indice élevé. Si vous l’emmenez à la plage, mettez bébé sous une tente anti-UV et n’y aller que lorsque le soleil est le plus bas.

tente-de-plage

Protéger bébé de la chaleur avec des vêtements en coton absorbant

La thermorégulation corporelle d’un nouveau-né n’est pas mature ce qui fait que sa température augmente ou baisse par rapport à la température ambiante. En cas de forte chaleur , évitez de le promener , habillez-le avec des vêtements légers en coton à manches courtes (bodie, teeshirt), ne le laissez pas nu , il n’aimera pas cet état peu sécuritaire pour lui.

Protéger bébé de la chaleur et du soleil en voiture

Attention aux changements de température chaleur –fraicheur et aux courants d’air. Méfiez-vous du passage de la voiture climatisée vers l’extérieur où les degrés peuvent aller du simple au double ou l’inverse, rentrée dans une voiture qui est restée sous le soleil plusieurs heures. Ces changements soudains peuvent provoquer des coups de chaleur importants à bébé.
– Réduisez la climatisation du véhicule
– Aérez une voiture surchauffée avant d’installer bébé

– Donnez à boire à bébé avant de partir, pendant le voyage et en arrivant>

Ne partez jamais en promenade avec bébé même si c’est un court moment sans emporter un biberon d’eau.

20120625 Voyage voiture

Selon l’installation du siège auto, soyez vigilant à la direction du soleil dans l’habitacle et à la réverbération. Vous pouvez placer des pare-soleils sur les vitres arrière et le pare-brise si le siège est placé à l’arrière du véhicule. Si le siège est placé à l’avant dos à la route, relevez le toit du siège coque. Pour la climatisation, vérifiez qu’elle n’est pas trop élevée.

Hydrater bébé en voiture

Lors de vos déplacements avec bébé lorsqu’il fait chaud, donnez-lui à boire régulièrement et si vous voyagez, prévoyez des arrêts réguliers (toutes les deux heures) pour sortir votre bébé de son siège. Si bébé a trop chaud, passez-lui un mouchoir humide sur le visage , les bras et les pieds, évitez le brumisateur qui laisse des gouttelettes sur sa peau et favorise la réverbération du soleil.

sources : infobebes.com