C’est bien connu, les bébés adorent découvrir ce qui les entoure. Ils regardent, ils touchent, ils goûtent les objets en les mettant à leur bouche, ils les secouent, ils les scrutent. Ils sont à l’image des laborantins, en permanence dans une démarche de curiosité, comme s’ils voulaient comprendre le monde.
Pour eux, comme pour nous, cela devient un jeu.
À cette occasion, nous leur achetons tout un tas de bibelots, des cubes, des peluches, des pièces de puzzle adaptées à leur âge, afin qu’ils puissent satisfaire leur soif de découverte.
Faites le tri dans vos jouets
Les jouets peuvent coûter cher, au final. Souvent offerts par des proches, avec une bonne intention, ou à l’occasion d’une de nos sorties, les jouets des commerces, issus des grandes distributions, s’accumulent dans la maison, pour finir fatalement un jour dans la poubelle. Pour quel résultat ?
- des déchets toujours plus importants
- du bazar dans notre maison
- de l’argent gaspillé pour rien
Pas de culpabilisation ! nous avons tous acheté une peluche, des légos, ou une grosse machine qui fait de la musique, et les bébés adorent généralement ces objets aux couleurs amusantes.
Ce qu’il nous faut pourtant éviter, c’est la multiplication de ces objets, dont les 3/4 sont à peine regardés et touchés par votre bébé, tant ils sont nombreux. Faites-moi confiance, je vis la même expérience avec mon tout-petit, au moment où ces lignes sont écrites.
Trop de jouets tue le jouet ! gardez uniquement l’essentiel 🙂
Aider bébé à s’amuser
Commencez par des jeux simples, et vous les rendrez complexes petit à petit, à mesure que votre bébé atteindra sa 1 ère année. Dans tous les cas, essayez de consacrer une partie de votre temps, à jouer avec votre tout-petit, ne serait-ce que pour le surveiller. Il est en effet essentiel de garder un œil sur celui-ci, afin de prévenir tout accident domestique, qui peut se révéler gravissime.
Les accidents:
- N’arrivent pas qu’aux parents insouciants et inconscients
- Concernent également les parents attentifs et soigneux (si vous lisez cet article, c’est que vous recherchez des solutions pour votre bébé, donc vous êtes plutôt attentionné et responsable 🙂 )
- Peuvent survenir très rapidement, pendant quelques secondes d’inattention
Jouer en compagnie de votre bébé, vous permettra de le surveiller tout en contribuant à son éveil, et votre complicité en sera d’autant plus grande !
Touchez les objets avec lui. Parlez-lui, souriez, et développez sa capacité à comprendre l’utilisation des jeux. Les bébés peuvent nous surprendre plus d’une fois, et nous montrer à quel point ils sont intelligents, malgré leur immaturité !
Alors, prêt à découvrir les nombreux jeux qui vont stimuler l’éveil de votre bébé, et à l’émerveiller ? C’est parti !
La boîte à trésor
Là, votre bébé va en avoir plein la tête !
Il s’agit de lui montrer tout un tas d’objets, aux couleurs et formes différentes
- des boutons colorés
- un cd hors d’usage
- un pot
- une télécommande hors-service
- un mini-arrosoir
- un coquillage
Ces objets sont véritablement des trésors de découverte pour le bébé ! le jeu consiste surtout à les placer dans une grande boîte, puis laisser votre enfant les saisir, et assouvir sa curiosité. Il va forcément un moment ou un autre les mettre à la bouche : c’est normal ! et c’est surtout essentiel dans le cadre de son développement (un bébé ne mettant jamais d’objets à sa bouche présente un cas inquiétant, et vous devrez consulter un pédiatre). À vous de réguler ses tentations à introduire ces objets, et gardez l’œil !
Jeux à secouer
Prenez deux, trois objets en forme cylindrique, ou de forme circulaire.
- décorez-les en y plaçant des motifs de différentes couleurs
- remplissez les objets de diverses matières, mais qui font beaucoup de bruits
Graines de céréales (comme le riz), billes, vis, clos, etc. Assurez-vous que les contenants soient bien fermés, hermétiques, et inaccessibles à votre petit. Prenez soin de bien différencier ces boîtes, à l’aide de motifs et de couleurs différentes.
Jeux à mousser
Consacrez un espace dédié au bébé, afin qu’il s’amuse avec de l’eau. L’astuce consiste à mettre au sol une grande nappe hydrophobe et étanche, puis installer un accessoire large afin d’y mettre de l’eau et du savon moussant. Autant que dans son bain, bébé adore s’amuser avec l’eau, et sa curiosité sera décuplée à la vue de la mousse. Un produit que j’affectionne est BabyGanics : il est sans phosphates, sans phtalates, sans sulfates et sans parfums artificiels ou colorants.
Consultez la page, pour plus d’infos. Il est un peu cher, mais la qualité sera au rendez-vous. En outre, l’utilisation de ce savon se fera avec parcimonie. Vous pourriez donc l’utiliser pendant un certain temps !
Tunnel à explorer
Votre bébé est habitué à jouer avec tous ces objets, que vous lui avez montrés avec amour et tendresse. Il est temps de sortir le grand jeu, et c’est le cas de le dire !
Vous allez imaginer un parcours à explorer.
- Installer des grandes caisses en carton, le long d’un chemin sélectionné par vos soins
- suspendre des collants aux couleurs vives le long du parcours, à différentes hauteurs, pour que le bébé puisse en toucher
Ce sera le tunnel à sensation !
Faites jouer votre imagination
Je vous laisse continuer la création. Tout est possible, et tout est valable. Les seules règles à appliquer sont les mesures de sécurité et d’attention de votre part.
- Ne laissez jamais un bébé s’amuser tout seul
- sélectionner avec soin les objets avec lesquels il va s’amuser
- limiter les objets de taille réduite, qui seront de toute évidence sous votre surveillance !
Placez des miroirs protégés, sur les côtés afin que bébé contemple sa réflexion. Achetez des pâtes multiformes et colorées, de votre boutique préférée. Sortez les moules à muffins, empilez des bols en plastique à la façon des poupées russes.
Je vous l’ai dit, les jeux peuvent se décupler à l’infini. Alors amusez-vous et profitez de ces petits moments de bonheurs !
À bientôt !