Maman ou papa d’un petit bout’chou ?
Il faut impérativement organiser votre départ, surtout si vous avez un bébé, afin d’anticiper toute difficulté, et pour que votre séjour se déroule dans les meilleurs conditions possibles. Et ça commence, bien avant de faire ses valises !
Les formalités administratives
S’occuper des papiers n’est pas super romantique, on peut en convenir, mais on doit tous y passer. Alors faîtes en sorte de gérer tout ce qui concerne les documents officiels, plusieurs semaines précédant le grand voyage.
Documents officiels
- Carte d’identité
- Passeport
- Livret de famille
- Carnet de vaccination
- Carnet de santé
- Permis de conduire
- Autorisations diverses
Vous devez vérifier que l’ensemble de ces documents soient parfaitement à jour, et en lieu sûr. Une fois qu’ils seront prêts, rangez-les dans un endroit, et assurez-vous de les avoir en vue en permanence. Cela évite des crises de colères, le jour J.
La préparation de votre voyage avec un bébé, peut s’avérer plus délicat au niveau des formalités. En fonction du pays dans lequel vous vous rendrez, certaines dispositions sont plus spécifiques que d’autres. Pour vous guider dans cette tâche, le ministère des Affaires étrangères sera votre source d’information privilégiée. Vous y trouverez tous les renseignements utiles, notamment les conditions liées à l’accompagnement d’enfants mineurs (incluant les bébés), mais également de nombreux conseils à appliquer, tout au long de votre voyage.
Les Français à l’étranger
Si vous partez à l’étranger, ayez le réflexe de vous inscrire sur Ariane . Simple, rapide, et gratuit, ce service permettra aux autorités françaises, de connaître votre position géographique dans le monde, tout en garantissant vos droits, relatifs aux lois informatiques et liberté.
Vous compléterez l’ensemble de ces informations, avec celles que vous aurez recueillies auprès du consulat du pays d’accueil, ou de l’office de tourisme. La plupart des pays disposent en effet, de site internet rédigé en français. Vous n’aurez qu’à rechercher sur votre moteur de recherche préféré, le nom du pays associé aux termes office de tourisme.
D’une façon générale, en partant avec votre bébé, qu’il soit nouveau-né, ou nourrisson, assurez-vous de disposer des documents officiels d’identité, ainsi que d’un carnet de santé à jour.
S’il n’y a qu’un seul parent, prévoyez de faire signer à votre conjoint un document, dans lequel celui-ci donne son autorisation de voyager avec l’enfant (le livret de famille ne remplace pas cette autorisation). Cela vous paraît ridicule ? Et c’est normal, mais sachez que dans certains pays, et en fonction des circonstances, ce document pourrait vous être demandé.
Retenez la règle suivante, avant de partir en voyage : il vaut mieux partir avec trop de documents, et d’avoir ainsi la conscience tranquille !
On récapitule ?
Liste des choses à accomplir
Voici la liste des formalités à accomplir, et des documents à emporter, utiles selon votre cas :
- Papiers d’identité (avec celui du petit !)
- Carnet de santé
- Autorisation parentale (si l’un des parents est absent)
- Livret de famille (ne remplace la pièce d’identité)
- Permis de conduire
- Tout document officiel à emporter selon votre situation
- Se renseigner auprès du ministère
- S’inscrire sur ARIANE
- Consulter l’office de tourisme du pays visité
- Prendre conseil auprès de son médecin de famille
Voilà, vous êtes maintenant parés pour partir, mais il reste tout de même le volet santé à prévoir.
Aujourd’hui, voyager est facile : vous pouvez vous retrouver au bout du monde, en une journée, avec votre sac à main, d’un claquement de doigts. Cela dit, le but lorsqu’on a un enfant en bas âge, d’autant plus si c’est un nourrisson, c’est de faire en sorte de limiter au maximum les obstacles, auxquels vous pourriez être soumis. Ces obstacles, ce sont tout simplement les petits maux quotidiens que l’on peut connaître à la maison, mais qui peuvent prendre des proportions démesurées, lorsque l’on part en voyage, surtout en avion.
La stratégie à adopter, surtout si vous partez dans un pays exotique, sera de vous munir des produits indispensables, avec lesquels vous êtes familiarisés. Les autres pays n’ont certes rien à envier à la France, en terme de soins médicaux. Mais vous pourriez être rassurés en ayant à votre disposition, des produits que vous connaissez sur le bout des doigts.
La trousse à pharmacie
Bobos, rhumes, fesses irritées… certes, inutile de vous inquiéter, mais mieux vaut prévoir un petit arsenal de remèdes, dont vous ne disposeriez pas lors de vos transits, et au cours de votre vol, dans l’avion.
Crèmes dermatologiques
Si vous êtes un adepte des produits bio, et remèdes naturels, essayez pour cette fois, de dépasser votre ligne de conduite, et emportez avec vous une ou deux crèmes dermatologiques, qui pourraient s’avérer utiles le moment venu ! en avion, ou à l’hôtel, vous verrez que votre bébé vous remerciera, et que vous serez au bout du compte soulagé ! vous avez toujours la possibilité de prendre une crème arnica, mais celle-ci n’est en principe pas recommandée pour les bébés de moins de 2 ans. Certains disent 8 ou 9 mois.
Prenez conseil après de votre médecin et pharmacien, et dans tous les cas, inscrivez sur votre liste des crèmes de type Démoclar ou Bepanthen. Et pour vous rassurer, dîtes-vous qu’une fois n’est pas coutume, et que ces crèmes seront la solution idéale à adopter, lorsque l’occasion se présentera.
Antalgiques
Mieux que n’importe qui, vous savez exactement quels sont les médicaments utiles pour votre bébé, selon les maux auxquels celui-ci pourrait régulièrement être soumis. Pensez à renouveler vos ordonnances, pour emporter les médicaments pédiatriques, indispensables. Et n’oubliez pas que dans certains pays, on vous demandera de fournir une ordonnance, en bon et due forme, à la douane. Il faudra même dans certains cas traduire dans la langue correspondante, ces ordonnances.
Pensez aux conjonctivites, rhumes, et même diarrhées. Là aussi, vous vous dîtes : « ça va être chouette ces vacances, super poétique, et tout et tout… 😕 « . Oui, c’est vrai ! mais il vaut mieux prévoir le pire, pour partir tranquille.
Anticipez ! 🙂
Un célèbre proverbe de René Char, poète français, nous dit :
en primitif et prévoir en stratège.
En d’autres termes, laissez-vous guider par votre instinct, en mettant un peu d’aventure, au cours de votre voyage, mais que cela ne vous empêche pas d’organiser votre séjour :-).
Lait maternel
Vous donnez le lait maternel à votre petit ? saviez-vous que celui-ci est composé de molécules extrêmement bénéfiques, pour soigner une diversité de maux ?
Il est par exemple possible de mettre du lait fraîchement sorti, autour de votre mamelon, afin de soulager crevasses et atténuer les douleurs. Le lait maternel peut également servir à soulager les fesses de bébé, et même dans certains cas, traiter une otite et une conjonctivite.
Demandez conseil à votre médecin, dans tous les cas. N’utilisez au besoin ces méthodes, que dans des cas extrêmes ou pour des situations légères, tout en ayant reçu l’aval d’un professionnel de santé !
L’avion avec bébé
En avion, vous devez le savoir, les moments les plus critiques, sont l’atterrissage et le décollage, pour les oreilles du tout petit. Prévoir dans ce cas un biberon à lui donner. Il faut par conséquent, éviter d’apaiser sa faim, juste avant cette période. Essayez de calculer votre temps entre chaque tétée ou biberon, afin d’être synchronisé avec l’avion !
En effet, la meilleure façon pour supporter les différentes pressions, causées par les descentes et les prises d’altitudes de l’avion, est d’avaler sa salive et bâiller. Cela dégage les tympans. Pour bébé, il est nécessaire de le dégager tout le long du voyage, pour ne pas qu’il « accumule » cette pression, en le faisant boire. S’il est plus grand, pensez à lui donner un chewing-gum 🙂
Le plus important, rappelons-le, est que vous partiez détendu tout en étant paré et l’esprit tranquille.
Alors, organisez-vous au fur et à mesure que votre voyage se rapproche, et profitez de ces petits moments avec le bout’chou, en prenant des photos au moment de votre départ.
Une maman et un papa averti en valent… quatre !
Bonnes vacances !