Les vacances d’Automne, une première fois qui se prépare !

par bebemicka

 

Depuis septembre dernier, votre tout-petit a fait son entrée à la crèche. L’automne a pointé le bout de son nez et avec lui, les toutes premières vacances scolaires de votre bébé. Pour les préparer au mieux et profiter de ce changement de rythme avec votre enfant, vous avez peut-être pu poser des vacances ou peut-être pas. Dans cet article, tous nos conseils pour les parents qui travaillent et pour ceux qui se préparent aux retrouvailles.

Des vacances scolaires, mais pas pour tout le monde !

Le rythme scolaire impose 7 semaines travaillées pour 2 semaines de repos. Au total, cela dépasse largement le nombre de jours de congé autorisé pour les salariés. Et si vous êtes à votre compte, il n’est pas toujours facile non plus de fermer sa boite toutes les 7 semaines. Alors, vacances scolaires obligent, il va falloir trouver de quoi occuper bébé pendant la journée et surtout qui va pouvoir le garder. Plusieurs options s’offrent à vous…

Mettre les grands-parents à contribution

C’est la solution idéale. Non seulement bébé se retrouve au sein de sa famille, mais en plus ce mode de garde ne vous coûte pas un centime. Plus sérieusement, la vie pendant la période scolaire laisse souvent très peu de temps pour rendre visite à la famille. Entre la crèche et la nounou, bien souvent, les parents n’ont que quelques heures le soir pour pouvoir profiter de passer du temps avec bébé. Les week-ends sont dédiés aux sorties et aux courses et… les grands-parents ne voient leurs petits enfants qu’en coup de vent. Les vacances scolaires sont donc un bon moment où papi et mamie vont pouvoir passer du bon temps avec bébé. N’ayez donc pas trop de remords à mettre vos parents à contribution, car en fait, ils adorent ça !

Trouver une nounou qui travaille pendant les vacances scolaires

Là, c’est plus difficile, mais pas impossible. Plus difficile, car la plupart des nounous font ce métier pour pouvoir justement s’occuper de leurs enfants en même temps qu’elle travaille. Elles ont donc elles aussi le problème d’occuper leurs propres enfants pendant les vacances scolaires, d’autant que selon l’âge de ses enfants, la nounou ne pourra prendre d’enfants supplémentaires en garde. Pourtant, en cherchant bien, vous finirez sûrement par trouver. Le hic est que ce ne sera peut-être pas la nourrisse dont à l’habitude bébé. Il va falloir donc qu’il reprenne ses marques et vous aussi avec cette toute nouvelle nounou.

Les centres de loisirs, une alternative à partir de 3 ans

Enfin, si bébé est suffisamment grand pour y aller, vous pouvez toujours opter pour les centres de loisirs. Nouveau copain ou petite tête blonde déjà connue, bébé va se retrouver entrainé avec les autres enfants à suivre de multiples ateliers tout au long de la journée afin de le distraire. Il sera encadré par un personnel formé et compétent qui respectera le rythme de sa journée. Le seul inconvénient est qu’il faudra certainement négocier les horaires avec votre patron pour coller aux heures d’ouverture du Centre.

Garder bébé à la maison pour les parents qui travaillent à domicile

Si vous avez la chance de travailler chez vous, vous allez pouvoir garder bébé avec vous. L’avantage est que ce mode de garde est gratuit. Et vous pourrez profiter de votre enfant pour partager plus de moments avec lui. L’inconvénient est que votre temps de travail va certainement être chamboulé. C’est donc une alternative où il faut prévoir un allégement de votre charge de travail journalier afin de pouvoir consacrer suffisamment de temps à vos enfants pour qu’ensuite il vous laisse du temps pour vous consacrer à votre travail.

Les vacances scolaires, l’occasion de faire des sorties

Qui dit vacances scolaires, dit aussi journée entière où il faut occuper votre enfant. Pour cela et pour ne pas vous ruiner, il faut partager la journée entre des moments de loisir en extérieur et des activités à faire chez soi. Nous vous donnons ici des idées de sortie à faire en famille comme des sources d’inspiration pour les créations maison. Vos bambins ne verront pas passer la journée et garderont un bon souvenir de leurs premières vacances scolaires.

Les créations maison

Outre le dessin, le coloriage ou encore la lecture qui sont des temps calmes dont votre tout-petit risque de se lasser rapidement, voici quelques idées d’activités à faire à la maison qui le séduiront à coup sûr :

     

  • La pâte à sel : on malaxe la pâte avec les mains. C’est rigolo et c’est un moment de partage avec les parents. Le plus, c’est que la pâte à sel se commence le matin et se reprend en fin d’après-midi pour passer à l’activité peinture. C’est donc une occupation deux en un !
  • Le gâteau : faire un gâteau avec les parents, c’est toujours une aventure très appréciée des tout-petits qui adorent aider maman. En plus, on se régale à l’heure du goûter !
  • La décoration des objets trouvés en promenade : là encore, deux activités en une seule. L’après-midi, vous baladez avec votre enfant et ramassez pommes de pin, galets et bout de bois et quand vous rentrez, vous décorez les objets trouvés avec des paillettes, de la peinture…

Les sorties en extérieur

Parmi les sorties qui plaisent aux petits, vous remporterez un vif succès en essayant :

 

  • Le cinéma : le film est rigolo et on peut manger des pop corn ! C’est la sortie qui plait à tous les coups !
  • Le parc : balade, balançoire et toboggan sont au programme. C’est un bon moyen pour que votre tout-petit se défoule.
  • La médiathèque : Elle organise souvent des activités pendant les vacances. Lecture de contes, activités manuelles et bien d’autres ateliers sont au programme. C’est souvent gratuit et très sympa. Votre tout-petit va adorer !

 

 

Voilà, vous avez déjà un programme bien chargé pour occuper bébé pendant les vacances scolaires. À vous de choisir ce qui va lui faire plaisir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *