De quel côté de la voiture mettre son sticker bébé à bord ?

De quel côté de la voiture mettre son sticker bébé à bord ?

 

Une fois son bébé à bord acheté, il faut le coller à la vitre arrière de la voiture. Notez que la problématique avec une pancarte est similaire, mais avec des conclusions un peu différentes. La question qui se pose est la suivante : quel côté choisir pour le poser. La vitre arrière ayant un côté gauche et droit, haut et bas, il y a donc un choix à faire, même si vous voyez en circulant que la majorité le met en bas à gauche, et plus rarement en bas à droite. Vous allez surtout comprendre pourquoi vous n’avez pas trop le choix non plus, ce que beaucoup de personnes ignorent.

 

Quelques réflexions élémentaires…

Vous avez donc un modèle de sticker à mettre sur le pare-brise de la voiture, et s’il n’y a pas a priori de côté précis pour l’installer, le bon sens veut qu’en premier lieu le bébé à bord ne gêne pas la visibilité dans le rétroviseur pendant la conduite. C’est pourquoi la pose est soit à gauche, soit à droite et jamais au milieu.

 

Déjà, il ne faut pas mettre d’autocollant sur la carrosserie, ce n’est pas bon pour certaines peintures. C’est quand vous l’enlevez que vous le constatez, mais c’est trop tard… C’est pourquoi le pare-brise arrière est légitime.

 

Ce que dit la législation

Ceci dit, il existe aussi une législation qui s’impose : le code de la route. C’est en effet le code de la route qui fixe ce que vous pouvez faire et ne pas faire même en matière d’autocollant à l’arrière de la vitre de la voiture : l’article R412-6alinéa II. Il dispose que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres ».

 

En résumé, vous avez le droit de mettre un sticker bébé à bord. Et puis il existe l’interprétation de la législation, et les gendarmes comme la police de la route sont clairs sur le sujet : si le sticker est apposé dans le coin inférieur gauche de la lunette arrière, c’est très bien puisque la visibilité n’est en rien altérée. Ils sont également compréhensifs pour l’angle en bas à droite, selon la taille de l’adhésif. En revanche, une pancarte bébé à bord n’est pas transparente et obstrue une partie de la visibilité, c’est pourquoi il est préférable de la mettre à gauche. Et c’est toléré sans problème !

 

L’emplacement de la signalétique

Si vous partez également du principe que le sticker concoure à la sécurité routière (et c’est aussi pour cela que c’est toléré), vous vous apercevez que tout ce qui est communication visuelle doit être placé en bas du côté gauche, que ce soit la lunette arrière comme la carrosserie de la voiture. C’est par exemple le cas pour la conduite accompagnée. Si vous désirez signaler que votre véhicule est plus lent que les autres en raison de la présence d’une femme enceinte à bord ou d’un bébé, alors sa place aussi dans l’angle bas gauche de la vitre arrière.

 

 

Un dernier conseil avant de coller votre sticker : faites-le sur une vitre propre, ne le faites pas par temps de pluie ou humide, et de préférence attendez une température extérieure comprise entre 15 et 22 °. Avec ces conditions réunies, il tient même au soleil. Attention à ne pas laisser des bulles d’air, faites-le avec soin !