Comment prendre les bonnes mensurations ?

par bebemicka

Généralement, les tailles de vêtement d’enfant indiquent l’âge sur l’étiquette. Vous allez donc trouver des habits pour les 0 à 3 mois, 3 à 6 mois et ainsi de suite. Cependant, les bébés ne sont pas tous taillés à l’identique. Et un nourrisson qui vient au monde à 4 kg ne présente pas les mêmes mensurations qu’un petit poids plume de 2 kg 800. Aussi, il faut connaitre quelques techniques et prendre en compte sa morphologie pour bien choisir la taille des habits de votre nouveau-né.

 

Pourquoi est-il important de choisir la bonne taille ?

 

Tout au long de sa vie, bébé va s’habiller. Mais dans ses premiers mois de vie et même ses premières années, ce choix s’avère compliqué pour les nouveaux parents. Doivent-ils céder à l’appel des petites jupes fantaisie et des jeans bariolés ou doivent-ils être raisonnable et ne voir que le côté pratique ? Il semblerait que le confort soit le maitre mot à suivre, surtout dans les premières semaines de vie de bébé. En effet, l’enfant n’arrive pas encore à se mouvoir correctement. Il reste donc la plupart du temps allongé ou assis dans son transat. Il faut donc lui choisir des habits dans lesquels il se sent bien et qui lui permettent en même temps une bonne aisance de mouvement afin de ne pas gêner le développement de sa motricité.

Et c’est là que la taille rentre en jeu. En effet, si vous choisissez une taille trop grande pour votre enfant, plusieurs désagréments peuvent se produire. Il risque d’être gêné par l’ampleur du vêtement et avoir des difficultés à développer et à coordonner ses gestes. Ensuite, le second risque est au niveau de la chute de sa chaleur corporelle. Si le body ne lui colle pas au corps, il ne pourra pas jouer son rôle thermorégulateur. Les reins comme le ventre de bébé seront exposés au froid et votre enfant n’arrivera pas à remonter sa température tout seul. Un vêtement trop serré engendre les mêmes risques qu’un habit trop grand. Ses mouvements seront entravés et sa température corporelle ne sera pas régulée.

 

Les disparités de taille

 

Nous avons assisté depuis quelques décennies à un changement notoire en matière de stature des bébés. Ceux d’aujourd’hui ont gagné quelques centimètres par rapport à leurs arrières grands parents si l’on fait le comparatif au même âge et pour les enfants du même sexe. Cette étude très sérieuse a donc remis en question les codes de l’étiquetage des vêtements pour enfant. Sans aller chercher aussi loin, force est de constater que deux bébés à âge identique ne font pas forcément la même corpulence. De même, un petit garçon et une petite fille vont présenter des différences de statures au même âge dont il faudra tenir compte dans le choix de la taille, même si la plupart des vêtements premier âge sont unisexes. La stature et le poids sont deux critères à prendre indéniablement en compte pour choisir les vêtements de bébé comme des références beaucoup plus solides que l’âge en lui-même. Il vaut donc mieux se reporter au tableau de correspondance des tailles si vous ne voulez pas vous tromper surtout lorsque vous achetez les vêtements de bébé en ligne.

Mais un autre critère, tout aussi important, doit être pris en compte afin de choisir la bonne taille. Ce sont les disparités entre les marques. Certaines taillent plus grand, d’autres plus petits, et d’autres encore plus serrés. Au fil de temps, vous prendrez rapidement l’habitude et saurez quelle marque est plus large qu’une autre. Cependant, il est d’usage de penser que les vêtements pour bébé taillent petit. La plupart des vendeuses vous conseilleront donc de prendre une taille au-dessus de celle de votre enfant. Cette technique vous permettra de conserver l’habit plus longtemps sachant que la morphologie de bébé change très vite et que les vêtements ne feront que quelques mois d’utilisation. Cependant, pour le linge de corps comme le body, les chaussettes ou encore le bonnet, il est préférable de choisir la juste taille pour les raisons évoquées ci-dessus. Là encore comme bébé grandit et grossit très rapidement, il est conseillé d’acheter ses vêtements au fur et à mesure pour ne pas vous retrouver avec un tas d’habits inutilisé, car la corpulence de votre enfant s’est modifiée trop rapidement. Ce serait de l’argent gaspillé.

 

Le confort de votre enfant, une priorité !

 

Pour assurer le confort à bébé, le choix de la taille est l’un des facteurs essentiels. Cependant, la matière dans laquelle est confectionné le textile est tout aussi importante. La plupart des vêtements pour enfant sont en coton ou en contiennent majoritairement. En effet, il semble que ce textile préserve la peau de bébé tout en la laissant respirer. De fait, les irritations et autres démangeaisons ou rougeurs ne sont pas à l’ordre du jour. Pour tout savoir sur le coton hypoallergénique dédié aux textiles des tout jeunes enfants, nous vous invitons à consulter notre article détaillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *