La matière textile 100% coton dédiée aux jeunes enfants contre les irritations

par bebemicka

Depuis de nombreuses années, la star des vêtements de premier âge n’est autre que le body. En 100 % coton, il rallie tous les suffrages et est devenu un incontournable de la garde-robe de bébé .

Il semble allier toutes les qualités : confort, douceur ou encore pratique. Et au-delà de cela, il préserve la peau délicate du nouveau-né de toutes irritations et se targue d’être hypoallergénique. Pourquoi cet engouement ? Est-il vraiment sain pour bébé ? Toutes les réponses dans notre dossier…

 

 

Pourquoi choisir un body en coton ?

Bébé vient de naitre. Cependant, sa peau encore très fine et il ne régule pas encore très bien sa chaleur corporelle. Aussi, ces deux éléments physiologiques essentiels font que le body en coton est réellement le vêtement de naissance adapté aux nourrissons. En effet, il dispose d’une forme anatomique pour s’adapter au plus juste à la stature de bébé. Il épouse ses contours afin de maintenir une chaleur constante sur l’ensemble de son petit buste. Son dos et son ventre ainsi que la poitrine sont toujours bien couverts et cela joue un rôle thermorégulateur très important pour le bien-être de l’enfant. Vous pouvez le trouver en version manches longues ou courtes. La première convient bien pour l’hiver et la seconde pour la saison chaude.

 

Le coton est une fibre naturelle qui possède de multiples vertus. Filé après avoir été ramassé, c’est un textile sain issu de l’environnement naturel. Ce qui est complètement adapté pour la peau de bébé, fragile et délicate, pas encore suffisamment robuste pour pouvoir supporter n’importe quelle matière. Comme le coton possède la double qualité d’isolant permettant de maintenir une chaleur constante tout en laissant respirer la peau, cela permet d’éloigner tout risque d’irritation, de démangeaison ou encore de rougeurs sur le derme de votre nourrisson. De fait, il est hypoallergénique. Pour preuve de son caractère hypoallergénique, cette fibre est souvent utilisée dans les produits de maquillage du visage qui représente la partie dermique la plus sensible du corps humain. C’est donc une matière totalement adaptée aux peaux fragiles des nouveau-nés.

 

Le body, l’alliance parfaite entre confort et pratique

Si le body est autant apprécié des mamans, c’est parce qu’il possède de nombreuses qualités. En tête de liste des vêtements de naissance, il doit néanmoins être choisi avec soin. Au palmarès de ses atouts, ce basique présente son côté pratique. Tous les modèles sont munis de pression à l’entrejambe. Cela amène de multiples avantages. Premièrement, la couche est toujours bien maintenue en place, même quand bébé va commencer à crapahuter à quatre pattes dans toute la maison. Ensuite, le change est facilité puisqu’il suffit d’ouvrir les pressions pour avoir accès à la couche sans avoir à déshabiller bébé intégralement. Pour préserver sa tête, surtout dans les 3 premiers mois, vous pouvez opter pour un body classique à encolure américaine, c’est-à-dire élargie. Ce modèle est le plus courant. Sinon, vous pouvez choisir un body cache-cœur. Là vous enfilez le vêtement par les bras uniquement et vous croisez les pans de tissu sur sa poitrine. Ce modèle est surtout utilisé pour les prématurés.

 

Son côté pratique est indéniable. Pourtant, le confort est aussi au rendez-vous. Son tissu extra doux en 100 % coton est vraiment très apprécié des nourrissons. Bébé se retrouve enveloppé dans un cocon de douceur et sa peau délicate ne souffre pas à son contact. C’est pourquoi, même sous le pyjama, le body est conseillé. Il joue alors le rôle de sous-vêtement. Sa forme anatomique épouse le corps de l’enfant pour lui permettre une aisance de mouvement. Ainsi, lorsque votre nouveau-né commence à gesticuler et à tenter ses premières expériences de motricité, il est totalement libre de ses mouvements. Le coton forme alors une seconde peau et s’adapte complètement à la morphologie de bébé. Jusqu’à 3 ans, ce vêtement est une aide précieuse pour accéder à l’autonomie. Le coton supporte aussi très bien le lavage et les hautes températures. Les consignes d’entretien ne sont pas restrictives. Il peut très bien bouillir sans pour autant se déformer ni boulocher. Il se repasse à fer chaud. Attention toutefois à ne pas utiliser un fer trop chaud qui peut jaunir la fibre textile.

 

Classique ou original, le textile fait son show

Le coton évoque souvent la blancheur. Cependant, le body en coton se décline en une multitude de coloris afin de satisfaire les goûts de chacun. Et pour égayer davantage ce vêtement, il se pare souvent de motifs, de graphismes ou encore de mots pour coller à la tendance du moment. Les bébés acquièrent donc un style dès la naissance et se conforme au code de la mode adulte. Toutefois, les encres utilisées pour le marquage des textiles répondent à des normes particulières notamment pour les vêtements des 0 à 3 ans. Pour en savoir plus sur ces techniques de flocage, nous vous invitons à lire notre enquête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *