Il y a une réglementation très précise pour la sécurité et l’installation des enfants en voiture. Défini par groupes de poids de l’enfant, le guide d’achat quechoisir.org donne des informations précises et claires sur le choix du siège auto.
Les différents groupes de classification des sièges auto :
- Groupe 0 : de la naissance à 10 kg, soit environ 18 mois.
- Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg, soit 2 ans et demi-3 ans.
- Groupe 1 : de 9 à 18 kg, soit 1 an à 5-6 ans.
- Groupe 2 : de 15 à 25 kg, soit 4 à 9 ans.
- Groupe 3 : de 22 à 36 kg, soit 7-8 ans à 12 ans.
Les groupes 2 et 3 correspondent à des « rehausseurs ». Nous déconseillons d’utiliser les rehausseurs sans dossier. Sachez que certains sièges autos couvrent plusieurs tranches de poids ; ainsi font-ils partie de plusieurs groupes à la fois :
- Groupe 0/1 et 0+/1 : jusqu’à 18 kg.
- Groupe 1/2/3 : de 9 à 36 kg.
- Groupe 2/3 : de 15 à 36 kg.
À savoir : dès la fin 2014, les sièges ne seront plus classés par groupes, mais homologués selon la taille de l’enfant.
Siège de voiture à choisir selon le poids de l’enfant
Faites toujours le choix d’un siège d’auto selon le poids de votre bébé et sa morphologie. Pour une très bonne raison, c’est que chaque coque de siège a une capacité maximale par rapport au poids de retenue et de résistance selon les impacts. On comprend alors qu’un siège devenu trop petit pour l’enfant qui grandit et s’alourdit ne le protégera pas aussi bien qu’un siège couvrant le poids de l’enfant.
Nacelles, coques ou sièges autos (naissance à 18 kg)
Il est primordial de choisir un siège auto du groupe correspondant au poids ou à la taille de l’enfant et adapté à sa morphologie.
Pour les nouveau-nés et les enfants prématurés, vous avez le choix entre une nacelle du groupe 0 à installer transversalement à la route.
ou un siège coque du groupe 0+.
Dans la nacelle, le bébé sera allongé et mieux installé que dans une coque du groupe 0+ qui paraîtra disproportionnée au début.
Le siège auto groupe 1 permet une utilisation pour un bébé qui a un poids entre 9 et 18 kg soit de 1 an à 5 – 6 ans.
Sièges autos groupe 2-3 (de 15 à 36 kg )
Pour les plus grands, comme dit plus haut , ne choisissez pas de rehausseurs simples sans dossier et utilisez toujours le siège homologué avec son dossier, même s’il est possible de l’enlever pour un maintien parfait du corps de l’enfant. Tenez bien compte du confort tout comme de la sécurité de l’enfant.
Conseils :
- Vérifiez toujours l’homologation du siège auto notamment la présence de la mention R44-04
- Préférez les magasins spécialisés de puériculture et n’achetez pas un siège en occasion.
- Installez bien le siège auto selon le manuel d’instruction livré avec le produit
- Vérifiez à chaque déplacement que votre enfant est bien attaché et que les sangles sont adaptées à sa morphologie (pas trop larges et pas trop serrées)
Un siège d’auto adéquat et utilisé correctement peut faire toute la différence pour votre enfant lorsqu’il arrive un accident de voiture. En effet, il peut réduire jusqu’à 70 % les risques de décès et de blessures.