Préparer une liste de naissance est idéal pour organiser les besoins avant l’arrivée et après l’arrivée de bébé, elle vous évitera des cadeaux en double et donnera des idées à vos proches pour choisir le cadeau ou l’article de puériculture qui vous fera plaisir et vous servira pendant votre vie de maman.
Comment s’y prendre pour ne rien oublier ?
L’équipement indispensable pour accueillir bébé…
Toutes les mamans le savent bien, accueillir bébé demande de prévoir un équipement titanesque.
Entre l’aménagement de la chambre de bébé pour le confort, son sommeil et le rangement (petit lit fixe, lit pliant, literie, meubles de rangements, table à langer, baignoire…), le linge et les vêtements layette de bébé à choisir en nombre et par rapport à la date présumée de la naissance de bébé et à la saison : gigoteuse, body manches courtes et manches longues, grenouillère, chaussons, bavoirs, bonnet naissance, brassière, gilet, veste, moufles…) , l’équipement pour alimenter bébé (biberons et tétines, chauffe –biberons, stérilisateur…) , équipement de puériculture pour promener bébé comme la poussette landau, le siège-auto, le cosy…
On comprend aisément qu’une liste de naissance permettra déjà de tout « lister » et surtout différentier ce que vous achèterez vous-même et ce que vos proches, famille ou amis pourront vous offrir. Faire une liste de naissance vous aidera aussi à y voir plus clair, à vous organiser pendant votre grossesse sans stress et sans angoisse. En général , avant la naissance les parents commencent par acheter le mobilier de la chambre de bébé : c’est bien le plus important pour préparer l’arrivée de bébé , lui offrir une place confortable et de l’espace, aussi petit soit-il, il en demandera beaucoup !
Comment créer la liste de naissance ?
Avant de créer une liste de naissance, définissez les articles, modèles, conceptions et marques que vous souhaitez et ceux que vous ne souhaitez pas. N’hésitez pas à demander conseil aux vendeuses spécialisées des magasins de vente d’articles de maternité pour choisir un équipement fiable et sécurisant, adapté à chaque âge de bébé, pratique et résistant sans faire des dépenses inconsidérés , n’oubliez pas, bébé grandit vite.
Comme dit, vous pouvez laisser une liste de naissance en magasin ou créer une liste personnelle à présenter à vos proches pour qu’ils choisissent l’article puériculture, le cadeau ou le vêtement bébé à offrir. L’atout de créer une liste en magasin point de vente ou en passant par une boutique en ligne est de permettre à chacun d’acheter selon les capacités de son budget, si vous souhaitez une poussette landau dernière génération un peu couteuse, mamie, future marraine et la tantine pourront participer chacune selon leurs moyens.
Vous aurez bien compris en qualité de futurs parents qu’établir une liste de naissance vous facilitera la vie, répondra à vos besoins pour accueillir bébé confortablement et donnera des pistes à vos proches en vue de vous offrir le cadeau bébé attendu et indispensable.
Lire aussi :
Choisir les sous-vêtements de bébé
Habillez bébé , choisir ses vêtements layette à la bonnes taille