Comme chaque nouvelle année, le répertoire des prénoms s’enrichit d’originalité et de tendances. Selon « L’officiel des prénoms de Stéphanie Rapoport , les prénoms en vogue en 2015 seront d’origine ancienne , biblique ou régionale.
Même si les prénoms tels que Nathan, Gabriel , Noah, Emma, Louise ou encore Camille ont toujours la ferveur des parents tout comme les prénoms rétro , les prénoms anciens et de l’Ancien testament seront sur le haut de l’affiche en 2015. Tant pour faire appel à leurs croyances, coutumes ou racines, les parents aiment aussi donner à leurs enfants des prénoms régionaux qui, c’est certain, monteront en puissance dans les années à venir. Pour exemple, en région parisienne, les prénoms : Madeleine, Marcel et Léon sont souvent choisis par les parents.
Un prénom original et inventif!
Cela ne vous a pas échappé dans les médias, choisir des prénoms originaux, décalés , un peu trop inventifs (si l’on peut parler d’invention) est une pratique de plus en plus courante et qui n’est pas près de s’essouffler malgré les quelques interdictions. Les parents aiment aussi apporter une note plus personnalisée au prénom de leur bébé en rajoutant ou modifiant une voyelle à un prénom régional ou rétro. Pour mademoiselle, on voit souvent que le prénom de Zoé a gagné un e ou un y : Zoée ou Zoey ou Mathéo est changé par Mathéis.
L’univers du cinéma, les stars de la chanson et les héros de la télévision inspirent beaucoup les parents comme Arva , qui est le prénom du personnage de Game of Thrones… Tout comme les prénoms des enfants des célébrités ou des personnages royaux même si ils ont une connotation un peu vieillotte comme George le prénom royal du prince William et de Kate Middleton.
Trouvez l’inspiration avec notre sélection de prénoms
Adam : Prénom masculin d’origine hébraïque signifiant « fait de terre rouge « et rappelant le premier homme crée par Dieu dans la Génèse, c’est le prénom masculin religieux qui plaira aux parents des trois religions monothéistes
Aliénor : prénom féminin original qui vient du grec Eleos et de style médiéval signifie « compassion « qui veut dire en latin « apaiser une douleur ou une souffrance « est un prénom d’origine royale. Il a été rendu célèbre par la duchesse d’Aquitaine. C’est un prénom qui revient au devant de la scène.
Titouan : un prénom masculin régional occitan qui signifie « petit antoine » du latin Antonius qui se traduit par « inestimable » définit des sonorités celtiques , Titouan aura beaucoup de succès en 2015. Aujourd’hui, il est porté par 16 000 personnes en France et figure dans le Top 100 des prénoms.
Uhaina : A tendance très actuelle et avec une très belle sonorité, plébiscité par Stéphanie Rapoport pour 2015. C’est un prénom régional d’origine basque pour fille. Uhaina signifie « vague ».
Abigaël : Pour garçon ou fille diras-t-on (Abigaëlle) est un prénom biblique hébreux et signifie « source de joie » , en version courte : Aby. Une belle signification pour un grand bonheur qu’est la venue au monde de son bébé.